À propos de Capital de Fuite

Bienvenue,
Si tu es là, c’est que toi aussi, tu te demandes si ton salaire suisse (ou autre) est vraiment une fin en soi — ou un moyen vers l’indépendance financière.

Ici, on parle argent, mais pas comme ailleurs. Pas de promesses de richesse en 72 heures, pas d'héritage. Juste un gars, un clavier, un compte en banque ordinaire, et l'envie de sortir du moule.

Capital de Fuite est mon journal de bord personnel. J’y documente, en toute transparence, ma trajectoire vers l’indépendance géographique. Pas de théorie. Pas de promesse. Juste les chiffres, les erreurs et les ajustements mensuels.

Sûrement qu’en Suisse (ou ailleurs), on t’a vendu le salaire comme une réussite : un bon job, un appartement correct, une prévoyance bien remplie... et pourtant, chaque mois, tu regardes ton solde après avoir payé le loyer, la LAMal, l’impôt à la source, et tu te demandes :
« C’est tout ce qu’il me reste ? Je me tue au boulot pour ça ? Et ma retraite ? Si loin ? Quarante-cinq ans de travail pour une pension qui ne permet même pas de vivre décemment ? Sans pouvoir profiter de ma vie avant 65 ans ? »

En tout cas, c’est ce que je me dis, et selon moi ceci est injuste. J'ai donc décidé de construire, petit à petit, un plan qui me permettra d'atteindre une semi-retraite avant mes 35 ans — en partant de rien. Je précise 'semi' parce que j'aime travailler, et je pense que je ne m'arrêterai jamais complètement. Mais je veux que ce soit par choix, pas par obligation.

J’ai actuellement 20 ans, je suis Suisse, et je ne prétends pas avoir toutes les réponses. Si je me trompe dans ma démarche pour atteindre mon but, je le mettrai à jour dans mon prochain post.

Capital de Fuite n’a pas pour but principal l’argent, c’est plus un journal public de mon aventure qui, je l’espère, guidera ma génération et les suivantes vers l’indépendance financière qu’elles recherchent. Ainsi, il n’y aura pas de théorie. Les grands discours économiques, tu les connais déjà. Les vidéos des réseaux sociaux de finance sont pleines de belles idées. Moi, je teste dans la vraie vie, par l’expérience. Je ne te promets pas que tu seras riche, que ma méthode est infaillible, ou que tel pays est un paradis sur terre où aller (tu ne veux peut-être même pas quitter ton pays actuel et je le respecte totalement).

Je te montrerai combien j’ai mis sur mon 3e pilier ce mois-ci, combien j’ai perdu sur un placement en panique, combien m’a coûté une semaine de voyage dans un lieu, combien j’ai dépensé en vacances — parce qu’on peut être libre sans renoncer à ces vacances habituelles.

Et surtout, je te montrerai les doutes — parce qu'il y en aura. Les jours où le marché flanche et où j'aurai envie de tout vendre. Les moments où je me demanderai si je ne suis pas en train de poursuivre une chimère. Parce que la liberté financière ne se construit pas seulement avec des calculs, mais aussi avec une sacrée dose de résilience.

Voilà ce que je vais te montrer. Pas une solution clé en main. Une exploration. Un chemin tracé en temps réel, caillou par caillou, chèque par chèque, erreur par erreur.

Tu verras peut-être un peu de toi dans ce que j'écris. Si c'est le cas, c'est bon signe. On est sur la même longueur d'onde 😊.


⚠️ Disclaimer : Ce blog partage uniquement mon expérience personnelle. Il ne constitue en aucun cas un conseil financier, fiscal ou d’investissement. Chacun est responsable de ses décisions et doit se renseigner auprès d’un professionnel si nécessaire. Tout investissement comporte un risque de perte en capital.